venerdì 6 aprile 2007

Pourquoi ce blog?



L'idée d'ouvrir ce blog est née après une longue gestation. Depuis long temps désormais, je ressentais, toujours plus forte, l'impulsion de donner lieu à une discussion, le plus possible ouverte à toute contribution constructive, sur l'état de la politique, avec une allusion particulière à la politique des Etats dans le contexte européen.
L'idée est celle de donner la voix à tous ceux qui auront envie, qui désireront essayer de se confronter sur les thèmes de la politique. A entendre non simplement comme actualité politique, ma aussi comme « l'ensemble des fins que l'État vise et des instruments utilisés pour y arriver ». Le titre en haut de la page, « Quale Politica?», (Quelle Politique?), veut renfermer en soi cet aspect double lié et aux événements quotidiens qui marquent la saison politique, et à la vision de la société qui accompagne les idées politiques que chacun de nous a et sans laquelle, à mon avis, la politique se réduit à une pure administration du quotidien sans d'élans constructifs.
De tout cela, je voudrai essayer de discuter avec tous ceux qui auront envie d'intervenir, laisser un message même bref. Essayer de créer un lieu où on puisse se rencontrer, et imaginer d'échanger des opinions, ainsi on le faisait il y a long temps. Je suis persuadé que chacun de nous puisse apporter ses propres expériences, ses propres vécus et ses propres idées à cette discussion commune que je désire ouvrir ici. Et cette discussion sera autant plus enrichie car soutenue, j'espère, par des gens qui vivent par tout en Europe et non, et qui sont porteurs de vécus et d'idées qui ne peuvent pas ne pas ressentir de la réalité et de la culture locale.
Ce ci est le défi majeur que je me propose avec vous: essayer de discuter de politique, en ayant derrière nous des expériences différentes et liées aux endroits où la vie, avec de la joie où de la résignation, nous a conduit.
Avant de terminer cette brève intervention introductive, je tiens à souligner que l'adresse de ce blog, la nuova Europa (la nouvelle Europe), veut rendre un hommage à notre magnifique Europe et à son processus d'unification, que j'ai plusieurs fois défini comme la plus grande révolution politique et culturelle à laquelle nous avons la chance d'assister et qui est en train de changer en profondeur notre vie et celle de nos propres Pays. J'espère qu'un jour, malgré toutes les difficultés que le processus d'unification rencontre et qui continuera à rencontrer, sera vraiment possible pour nous tous de nous sentir citoyens de la commune Maison Européenne, en allant bien au delà de toutes les méfiances et les formes de nationalisme qui à nos jours gouvernent les rapports politiques entre les États.

0 Commenti:

Posta un commento

Iscriviti a Commenti sul post [Atom]

<< Home page